*** Nouveau : maintenant avec une interface utilisateur en Français ***

Logbook Lite

Notre nouveau livre de bord pour les petites sorties

Facile d’emploi et pour autant avec toutes les fonctionnalités d’une livre de bord

Logbook Lite est un livre de bord numé­rique pour l’i­Phone, des­ti­né à tous les marins, à la voile ou au moteur, qui ont pour habi­tude de faire de petits tra­jets ou croi­sières, plu­tôt que de grands voyages.

Avec Logbook Lite vous pou­vez rem­plir faci­le­ment un livre de bord qui sera tout de même par­fai­te­ment conforme aux normes offi­cielles pour un livre de bord régle­men­taire. Cela fonc­tionne même sur le petit écran de l’i­Phone, pour lequel l’in­ter­face de la ver­sion 1.0 a été opti­mi­sée (un affi­chage adap­té à l’i­Pad est pré­vu pour les ver­sions futures).

Les avantages de Logbook Lite

Les zones de sai­sie de Logbook Lite sont clai­re­ment iden­ti­fiées et vous déci­dez quelles zones uti­li­ser en fonc­tion de vos pré­fé­rences. Dans le pire des cas, seules les don­nées de début et de fin de tra­jet sont enre­gis­trées. Si vous sou­hai­tez sai­sir plus d’in­for­ma­tions, vous pou­vez, par exemple, sai­sir quand votre moteur a été démar­ré ou cou­pé, ou quand vous gréez les voiles. Vous pou­vez éga­le­ment sai­sir des posi­tions inter­mé­diaires (posi­tions GPS ou posi­tions libres) et conti­nuel­le­ment sai­sir les don­nées météo­ro­lo­giques ou les faire sai­sir auto­ma­ti­que­ment par vos ins­tru­ments à bord par Logbook Lite.

Dans le livre de bord, vous pou­vez tenir un jour­nal de navi­ga­tion et enre­gis­trer des infor­ma­tions tech­niques. Vous pou­vez éga­le­ment insé­rer des pho­tos dans le livre de bord. En acti­vant la fonc­tion de trace de Logbook Lite, votre route sera enre­gis­trée comme Goo­gle­Track et affi­chée dans le livre de bord.

Bien sûr, le livre de bord créé avec Logbook Lite pour­ra être sau­ve­gar­dé comme PDF ou impri­mé. A cet effet, Logbook Lite per­met des mises en pages opti­mi­sées et répar­ties clai­re­ment.
Les livres de bord créés avec Logbook Lite peuvent faci­le­ment être impor­tés dans le module Biography de Logbook Suite – Logbook Lite est ain­si par­fai­te­ment inté­gré à l’en­vi­ron­ne­ment Logbook Suite.

La langue pour l’in­ter­face uti­li­sa­teur de Logbook Lite peut être défi­nie en Fran­çais, Alle­mand, Anglais, Néér­lan­dais ou Sué­dois. Le manuel uti­li­sa­teur est dis­po­nible en Anglais ou Allemand.

Logbook Lite is avai­lable as a stan­da­lone app and as a module of Logbook Suite Pho­ne­Tools.

Logbook Lite comme appli­ca­tion indi­vi­duelle : La fenêtre prin­ci­pale vous per­met de faci­le­ment ouvrir, char­ger, sau­ve­gar­der et effa­cer vos fichiers Logbook Lite.
Logbook Lite en tant que module de Logbook Suite Pho­ne­Tools : En plus des fonc­tions d’ou­ver­ture, char­ge­ment, sau­ve­garde et sup­pres­sion de vos fichiers Logbook Lite, vous pou­vez éga­le­ment uti­li­ser cer­tains modules de Logbook Suite dans cette application.

Comment rédiger votre livre de bord avec Logbook Lite

1 – Rédaction du livre de bord – éléments principaux

L’on­glet 📆 est uti­li­sé pour sai­sir les don­nées prin­ci­pales de votre jour­née de navi­ga­tion. Si vous sou­hai­tez sai­sir un mini­mum de don­nées, les champs de cet onglet suffiront. 

2 – Données supplémentaires 1 : journal, photos et trace

Sur l’on­glet 📓 Logbook Lite vous offre des fonc­tion­na­li­tés pour enri­chir votre livre de bord et tenir un jour­nal de navi­ga­tion. Via le GPS de votre iPhone, Logbook Lite peut régu­liè­re­ment enre­gis­trer votre posi­tion et créer une trace de votre tra­jet puis l’af­fi­cher sur une carte Google. 

3 – Données supplémentaires 2 : enregistrement des heures,…

Sur l’on­glet ⏱ vous pou­vez enre­gis­trer les heures de fonc­tion­ne­ment du moteur, de navi­ga­tion à la voile et de pauses. Logbook Lite cal­cu­le­ra les temps de fonc­tion­ne­ment du moteur, de navi­ga­tion à la voile et les temps totaux de toutes les pauses à par­tir des don­nées sai­sies ici.

… lieux …

Sur l’on­glet 📍 vous pou­vez enre­gis­trer à quel endroit ou à quelle posi­tion GPS vous êtes allés le long de votre trajet. 

… et observations météorologiques

Les obser­va­tions météo­ro­lo­giques peuvent être sai­sies sur l’on­glet 🌦 . Si elles sont dis­po­nibles sur le réseau de bord NMEA, cer­taines don­nées météo­ro­lo­giques peuvent être enre­gis­trées direc­te­ment depuis les ins­tru­ments. Pour la pres­sion atmo­sphé­rique, la valeur mesu­rée par le baro­mètre de l’i­Phone peut être utilisée.

Votre bateau — toutes les données dans un seul lieu

Dans la page Bateau, vous pou­vez enre­gis­trer une quan­ti­té impor­tante d’in­for­ma­tions à pro­pos de votre bateau. Vous aurez ain­si tout à dis­po­si­tion quand vous le sou­hai­te­rez. Si vous avez déjà tenu un jour­nal de bord pour votre bateau dans Logbook Suite, vous n’a­vez pas besoin de sai­sir les infor­ma­tions du bateau. Vous pou­vez les impor­ter dans le fichier de jour­nal de bord. 

Logbook Lite récu­pé­rer les don­nées NMEA si le réseau est connec­té via Wifi ou Blue­tooth. La connexion entre Logbook Lite et la source de don­née est effec­tuée via notre appli­ca­tion LogbookNMEA connect, qui peut être télé­char­gée gra­tui­te­ment depuis l’App Store Apple. Sur notre site inter­net sur la page Ser­vice Client, vous trou­ve­rez une liste de confi­gu­ra­tions adap­tées à votre maté­riel (vous pou­vez vous y rendre en cli­quant sur le bou­ton en bas de la colonne de droite ou sur smart­phone en bas de cette page). Veuillez nous contac­ter si vous sou­hai­tez uti­li­ser du maté­riel non réfé­ren­cé sur la page.

Synthèse totale de vos type

En sélec­tion­nant le type, vos tra­jets peuvent être syn­thé­ti­sés et éva­lués selon vos catégories.

Synthèse totale de vos trajets

La page Syn­thèse affiche une liste des éva­lua­tions de tous les types de tra­jets ain­si qu’une syn­thèse glo­bale de tous vos trajets.

Votre livre de bord avec Logbook Lite comme preuve

Nous vous sou­hai­tons que cette éven­tua­li­té n’ar­rive jamais, mais vous pou­vez avoir besoin d’u­ti­li­ser votre livre de bord comme preuve légale.
Dans cer­tains forums, vous pou­vez lire à ce sujet : “Jetez vos livres de bord par des­sus bord si vous êtes concer­nés par un acci­dent. Ain­si, per­sonne ne pour­ra prou­ver quoi que ce soit contre vous.” En fait, ceci est la pire chose que vous pour­riez faire. En effet, ceci vous dis­cré­dite en tant que skip­per et vous fait par­tir du mau­vais pied dès le début.

Un livre de bord bien tenu est consi­dé­ré comme preuve de votre com­pé­tence de marin – et c’est tout sim­ple­ment indis­pen­sable pour un skip­per. Plus vous aurez sai­si d’in­for­ma­tions sur votre livre de bord pen­dant votre tra­jet, mieux c’est. C’est pour­quoi nous vous recom­man­dons de sai­sir un maxi­mum d’in­for­ma­tions dans les onglets ⏱, 📍, 🌦 et 📓.

Dans le RIPAM, les infor­ma­tions sont assez vagues quant aux obli­ga­tions de livre de bord à tenir par un plai­san­cier, com­ment il doit se pré­sen­ter et ce qui doit y être enre­gis­tré. Il n’y a tou­jours pas d’in­for­ma­tions quand à l’u­ti­li­sa­tion d’un livre de bord numé­rique, même si dans d’autres docu­ments c’est admis.

Les pré-requis sont d’être un livret relié ou un livre. Les feuilles volantes ne sont pas auto­ri­sées. Les pages ne doivent pas être déchi­rées. De plus, toute trace de modi­fi­ca­tion doit être clai­re­ment visible. Les livres de bord ne doivent pas être écrits avec des sty­los effaçables.

Logbook Lite a de nom­breuses fonc­tions inté­grées qui appliquent ces pré-requis dans le monde numé­rique, pour vous assu­rer de la vali­di­té de votre livre de bord : la sup­pres­sion de don­nées créées est impos­sible, de nom­breux horo­da­tages indé­pen­dants indiquent quelles don­nées ont été modi­fiées à pos­te­rio­ri, et avec sa signa­ture le skip­per valide la jus­tesse des don­nées saisies.

Votre essai gratuit de Logbook Lite

Tes­tez la ver­sion de démons­tra­tion gra­tuite de Logbook Lite et vous serez convain­cus. La ver­sion de démons­tra­tion offre toutes les fonc­tion­na­li­tés de la ver­sion com­plète, mais est limi­tée à 5 jours.
Les bou­tons de la colonne de droit de cette page (en bas de la page sur smart­phone) vous diri­ge­ront vers la page de télé­char­ge­ment de Logbook Lite dans l’App Store Apple. Vous pou­vez soit télé­char­ger l’ap­pli­ca­tion Logbook Lite ou l’ap­pli­ca­tion Logbook Suite Pho­ne­Tools, qui offre d’autres outils très pra­tiques pour le skip­per en plus du livre de bord. Sur notre page de télé­char­ge­ment (
ici) vous pou­vez éga­le­ment télé­char­ger les manuels détaillés.
Si vous êtes convain­cus à pro­pos de Logbook Lite, vous pou­vez ache­ter une licence dans notre bou­tique en ligne et conver­tir votre ver­sion de démons­tra­tion direc­te­ment en une ver­sion complète.
LogbookNMEA connect

Liste des appareils pris en charge par la fonction NMEA pour iPad