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Logbook

Le journal de bord numérique de Logbook Suite

Sur iPad ain­si que sur Mac, Logbook est le seul livre de bord numé­rique sur le mar­ché qui rem­pli les cri­tères offi­ciels régle­men­taires d’un livre de bord. Mais Logbook est éga­le­ment très popu­laire par­mi les uti­li­sa­teurs de Windows.

Logbook est juste par­fait pour les skip­pers qui ont déjà rem­pli des livres de bords papier, mais qui sou­haitent pro­fi­ter des avan­tages d’un livre de bord numé­rique. Ain­si, en plus de l’en­re­gis­tre­ment auto­ma­tique de vos don­nées de navi­ga­tion, c’est par exemple par l’a­na­lyse auto­ma­tique des don­nées nau­tiques sai­sies. En uti­li­sant les tra­jets et les aper­çus, Logbook cal­cule auto­ma­ti­que­ment les totaux des don­nées asso­ciées ain­si que les moyennes — tous deux quo­ti­dien­ne­ment, pour un voyage entier ou pour l’en­semble des don­nées du livre de bord. Bien sûr, le livre de bord peut être impri­mé. C’est un super cadeau pour chaque équi­pier afin de gar­der un sou­ve­nir du voyage.

Pen­dant le tra­jet, vous pou­vez sai­sir les don­nées nau­tiques dans Logbook comme si vous les écri­viez dans votre livre de bord tra­di­tion­nel. C’est à vous de déci­der de la fré­quence et des détails que vous sai­si­rez. Logbook offre pour chaque jour une page avec plu­sieurs onglets pour les infor­ma­tions nau­tiques, météo­ro­lo­giques, tech­niques et pour votre jour­nal per­son­nel et vos pho­tos. En paral­lèle, Logbook offre une vue dédiée où vous pou­vez sai­sir les infor­ma­tions détaillées de votre yacht. Ceci vous per­met de trou­ver faci­le­ment toutes les infor­ma­tions dont vous pour­riez avoir besoin.

Logbook peut être confi­gu­ré pour suivre à la fois les tra­jets en mer et en eaux intérieures.

The tab Navi­ga­tion shows an over­view with the navi­ga­tion data of the whole day.a

Pour sai­sir faci­le­ment les don­nées de navi­ga­tion, même par condi­tions dif­fi­ciles, Logbook vous offre une vue spé­ciale avec de grands champs de sai­sie pen­dant votre navigation.

Si Logbook est connec­té à un GPS ou une source de don­née NMEA, vous pou­vez lais­ser Logbook sai­sir auto­ma­ti­que­ment les don­nées en uti­li­sant la fonc­tion NMEA Auto.

Pour sai­sir des don­nées de navi­ga­tion pen­dant le tra­jet, Logbook offre une vue claire et pra­tique avec de larges champs de sai­sie. Le nombre d’en­trées est illimité. 

Utilisation de Logbook avec une connexion NMEA

Logbook offre des fonc­tions de cap­ture de don­nées de navi­ga­tion depuis des sources de don­nées GPS/NMEA et les enre­gistre dans votre livre de bord — soit en cli­quant sur un bou­ton soit automatiquement.

A chaque sai­sie dans votre livre de bord, vous pou­vez cap­tu­rer les don­nées actuelles GPS/NMEA et les enre­gis­trer dans le livre de bord. Toute infor­ma­tion qui n’est pas four­nie par la source de don­nées GPS/NMEA peut être sai­sie manuellement.

Ou vous pou­vez acti­ver la fonc­tion NMEA-Auto et lais­ser Logbook sai­sir les don­nées auto­ma­ti­que­ment. Les don­nées auto­ma­tiques peuvent être entrées à chaque heure ronde, chaque demie-heure, à des chan­ge­ments de route supé­rieurs à la valeur sélec­tion­née, ou à des vitesses mini­mum / maxi­mum présélectionnées.

Réglages pour la connexion NMEA et les entrées automatiques

Sur PC, Logbook accepte des sources de don­nées NMEA0183 connec­tées via USB, Blue­tooth ou Wifi. Les sources de don­nées 100% NMEA2000 ne sont pas encore accep­tées, mais la plu­part des mul­ti­plexeurs trans­forment de toute façon les don­nées en NMEA0183.

Sur iPad, Logbook accepte à la fois des sources de don­nées NMEA0183 et NMEA2000, connec­tées à l’i­Pad via Wifi, Blue­tooth ou par câble. La connexion entre Logbook et la source de don­née est réa­li­sée grâce à l’ap­pli­ca­tion iPad LogbookNMEA connect, qui peut être télé­char­gée gra­tui­te­ment depuis l’App Store Apple. Sur notre site inter­net sur la page Ser­vice Client, vous trou­ve­rez une liste de confi­gu­ra­tions adap­tées à votre maté­riel (vous pou­vez vous y rendre en cli­quant sur le bou­ton en bas de la colonne de droite ou sur smart­phone en bas de cette page). Veuillez nous contac­ter si vous sou­hai­tez uti­li­ser du maté­riel non réfé­ren­cé sur la page.

En fonc­tion de la source de don­née, les don­nées sui­vantes peuvent être rem­plies auto­ma­ti­que­ment dans votre livre de bord depuis la source de don­née (NMEA0183 ou NMEA2000) :

  • heure locale et heure UTC
  • posi­tion
  • route par rap­port au sol (COG — course over ground)
  • vitesse sol (SOG — speed over ground)
  • direc­tion et vitesse du vent
  • Loch ou Trip
  • vitesse moteur (pour 1 ou 2 moteurs)
  • pres­sion atmo­sphé­rique, tem­pé­ra­ture et humidité
  • sur l’on­glet météo : tem­pé­ra­ture de l’eau

Si votre iPad est connec­té à un réseau NMEA2000, il peut aus­si lire le temps de fonc­tion­ne­ment moteur (si celui-ci est dis­po­nible sur le réseau). Veuillez remar­quer qu’un récep­teur GPS externe ou le récep­teur interne de l’i­Pad ne four­ni­ront pas de don­née de vent.

Sur l’i­Pad, la fonc­tion NMEA peut éga­le­ment lire les don­nées du GPS interne et du baro­mètre interne. LogbookNMEA connect cal­cu­le­ra la route et la vitesse sol à par­tir des don­nées GPS de l’iPad.

Pen­dant la phase d’es­sai de l’ap­pli­ca­tion (s’il y a moins de 5 jours d’en­re­gis­tre­ment dans le livre de bord), vous pou­vez éga­le­ment tes­ter les fonc­tions NMEA et l’en­re­gis­tre­ment auto­ma­tique de don­nées dans votre livre de bord. Une fois la limite des 5 jours atteinte, la fonc­tion NMEA sera de nou­veau uni­que­ment dis­po­nible une fois que vous aurez sai­si un numé­ro de série de licence NMEA (PC ou iPad).

Captures d’écran et impressions

Les cap­tures d’é­cran et exemples d’im­pres­sions sui­vantes vous don­ne­ront un aper­çu de Logbook — mais n’hé­si­tez pas à tes­ter par vous même avec une ver­sion de démons­tra­tion gratuite !

Le Logbook comme preuve votre titre ici

Nous vous sou­hai­tons que cette éven­tua­li­té n’ar­rive jamais, mais vous pou­vez avoir besoin d’u­ti­li­ser votre livre de bord comme preuve légale.

Dans cer­tains forums, vous pou­vez lire à ce sujet : “Jetez vos livres de bord par des­sus bord si vous êtes concer­nés par un acci­dent. Ain­si, per­sonne ne pour­ra prou­ver quoi que ce soit contre vous.” En fait, ceci est la pire chose que vous pour­riez faire. En effet, ceci vous dis­cré­dite en tant que skip­per et vous fait par­tir du mau­vais pied dès le début.

Un livre de bord bien tenu est consi­dé­ré comme preuve de votre com­pé­tence de marin – et c’est tout sim­ple­ment indis­pen­sable pour un skip­per. Plus vous aurez sai­si d’in­for­ma­tions sur votre livre de bord pen­dant votre tra­jet, mieux c’est.

Dans le RIPAM, les infor­ma­tions sont assez vagues quant aux obli­ga­tions de livre de bord à tenir par un plai­san­cier, com­ment il doit se pré­sen­ter et ce qui doit y être enre­gis­tré. Il n’y a tou­jours pas d’in­for­ma­tions quand à l’u­ti­li­sa­tion d’un livre de bord numé­rique, même si dans d’autres docu­ments c’est admis.

Les pré-requis sont d’être un livret relié ou un livre. Les feuilles volantes ne sont pas auto­ri­sées. Les pages ne doivent pas être déchi­rées. De plus, toute trace de modi­fi­ca­tion doit être clai­re­ment visible. Les livres de bord ne doivent pas être écrits avec des sty­los effaçables.

Logbook a de nom­breuses fonc­tions inté­grées qui per­mettent de tra­duire ces pré-requis dans le monde du numé­rique, en vous garan­tis­sant que votre livre de bord est conforme à la régle­men­ta­tion : la sup­pres­sion de jours, tra­jets et don­nées de navi­ga­tion est impos­sible, et de nom­breux horo­da­tages indiquent quelles modi­fi­ca­tions ont été faites et à quel moment. Les don­nées de navi­ga­tion créées auto­ma­ti­que­ment sont iden­ti­fiées par une cou­leur. Les horo­da­tages indiquent si la sai­sie a été faite par la per­sonne de quart direc­te­ment ou si elle a été édi­tée ulté­rieu­re­ment. Grâce à sa signa­ture, le skip­per cer­ti­fie la jus­tesse des données.

Notre système de licences pour Logbook

En fonc­tion de quelles fonc­tion­na­li­tés vous sou­hai­tez uti­li­ser et sur quels appa­reils vous uti­li­sez Logbook, nous vous pro­po­sons dif­fé­rentes licences.

Les versions complète (Full version)

En tant que nou­vel uti­li­sa­teur de Logbook, vous démar­rez avec une ver­sion com­plète (full ver­sion). D’a­bord, déci­dez quelles fonc­tion­na­li­tés vous sou­hai­tez lors de l’u­ti­li­sa­tion de Logbook :

  • Basic : uti­li­sa­tion illi­mi­tée de Logbook, don­nées manuelles uniquement
  • NMEA : uti­li­sa­tion illi­mi­tée de Logbook, trans­fert de don­nées NMEA depuis un GPS, un appa­reil NMEA ou le GPS intégré

Ensuite, déci­dez sur quel type d’ap­pa­reil vous sou­hai­tez uti­li­ser Logbook. Vous pou­vez choi­sir entre : iPad, Mac ou Win­dows, iPad et Mac ou iPad et Win­dows.

Mises à jour (Upgrade)

Si vous avez déjà une licence Logbook, vous pou­vez mettre à jour votre appli­ca­tion à n’im­porte quel moment — que ce soit pour les fonc­tions ou les appa­reils inclus. A ce sujet, nous vous proposons :

  • Mise à jour vers une licence NMEA (Upgrade to NMEA license): sélec­tion­nez le type d’ap­pa­reil pour lequel vous sou­hai­tez pas­ser d’une licence basique à une licence NMEA
  • Mise à jour d’un second appa­reil (Upgrade for second device): avec cette mise à jour, vous pou­vez ajou­ter un nou­vel appa­reil à Logbook pour l’u­ti­li­ser sur un autre type d’ap­pa­reil que votre licence d’o­ri­gine. Comme pour la ver­sion com­plète, vous pou­vez choi­sir entre une licence Basic ou NMEA pour votre second appareil.

Logbook NMEA-Auto (Logbook Auto-NMEA)

Avec cette licence, vous pour­rez acti­ver l’en­re­gis­tre­ment auto­ma­tique des don­nées NMEA et la sai­sie auto­ma­tique des entrées Logbook. La licence NMEA-Auto néces­site une licence NMEA valide. Cette der­nière est valable pour tous vos appa­reils, pour les­quels vous avez déjà une licence NMEA. Vous n’a­vez donc pas à acti­ver cette fonc­tion pour chaque type d’ap­pa­reil séparément.

LogbookNMEA connect

Liste des appareils pris en charge par la fonction NMEA pour iPad